Améliorez l’expérience utilisateur sur l’ensemble de votre site

admin mars 16, 2021 0 Comments

Commençons par une brève explication de l’objectif de Google en tant que moteur de recherche.

Comme tout moteur de recherche, leur objectif est de trouver les meilleurs résultats possibles pour la requête de chaque utilisateur. S’ils échouent sur ce front, les utilisateurs sont moins susceptibles de l’utiliser à nouveau. Cela dit, Google le fait très bien, c’est pourquoi il s’agit du plus grand moteur de recherche au monde – de loin!

Vous devrez penser à ce désir constant de montrer les meilleurs résultats lorsque vous optimisez votre site pour le référencement. Pourquoi? La réponse est simple: les sites de mauvaise qualité sont moins susceptibles de se positionner. Et Google s’améliore jour après jour dans la détermination de la qualité du site.

Si votre site Web semble peu fiable, obsolète, amateur ou lent à se charger, les utilisateurs potentiels sont susceptibles de rebondir sur les SERP et de cliquer sur un autre résultat. Vous avez perdu un utilisateur et une conversion potentielle, et votre taux de rebond des pages concernées va augmenter.

Bien que Google ne l’ait pas officiellement déclaré, il existe des analyses suggérant que le géant des moteurs de recherche récompense les sites qui ont de faibles taux de rebond avec de meilleurs classements.

Analysez votre taux de rebond

Le raisonnement de Google est que si un utilisateur passe plus de temps sur un site, c’est probablement parce qu’il l’a trouvé utile. Et comme Google veut uniquement fournir les meilleurs résultats possibles à ses utilisateurs, il poussera les sites avec un engagement fort vers les pages de résultats des moteurs de recherche .

Un mot sur ce qu’est réellement un «rebond» en référencement

Un  «rebond»  se produit lorsqu’un utilisateur atterrit sur une page, puis repart sans aucune autre interaction. Le temps passé sur la page n’est pas pertinent – tout ce qui compte, c’est qu’un utilisateur ait effectué une seule interaction sur votre site en visitant cette page, et  uniquement  cette page.

Cela signifie qu’un taux de rebond élevé n’est pas nécessairement une mauvaise chose, c’est probablement pourquoi il n’a pas été déclaré une partie officielle de l’algorithme de Google – pris isolément, c’est une métrique peu fiable. Par exemple, si un utilisateur atterrit sur votre site à la recherche d’une réponse à une question spécifique, puis s’en va parce qu’il a obtenu ce pour quoi il est venu, c’est une bonne chose pour l’utilisateur. Et ce qui est bon pour l’utilisateur, c’est bon pour Google.

 

Alors, comment pouvez-vous améliorer l’expérience utilisateur que les visiteurs ont avec votre site Web?

Le contenu est ROI

Voici 5 techniques d’amélioration du référencement que vous pouvez utiliser pour améliorer l’expérience utilisateur et donner un coup de pouce à votre contenu existant dans les moteurs de recherche.

  1. A) Rendez vos contenus faciles à lire

Avez-vous déjà entendu l’expression «formatage de contenu pour le Web»? Pour avoir la moindre chance d’améliorer votre classement organique, nous devons aller plus loin et optimiser le contenu pour plus de lisibilité.

 

Alors, comment optimiser la lisibilité de vos articles? Les conseils de mise en forme suivants peuvent vous aider à améliorer la lisibilité de votre contenu:

 

  • Rédigez un contenu de qualité : tout d’abord, vous perdez votre temps à vous soucier de l’un des points ci-dessous si votre écriture n’est pas à la hauteur. Le formatage est important, mais il en va de même pour les bonnes idées, une rédaction convaincante, une grammaire et une orthographe sans erreur.
  • Paragraphes plus courts: D’une manière générale, limitez chaque paragraphe à 3-4 phrases. Vous pouvez même utiliser des paragraphes d’une phrase si nécessaire, mais utilisez-les avec parcimonie ou votre message ressemblera à une liste d’épicerie. Un paragraphe est un groupe de phrases liées qui soutiennent une idée principale, donc si vous divisez un paragraphe, votre idée peut devenir fragmentée et devenir incompréhensible.
  • Longueurs de phrases mixtes: les phrases longues sont difficiles à suivre sur un ordinateur ou un appareil mobile, mais elles peuvent bien fonctionner lorsqu’elles sont utilisées avec parcimonie, en particulier lorsqu’elles sont mélangées à des phrases plus courtes. Voici un exemple fantastique de la façon dont les structures de phrases peuvent être modifiées pour une lisibilité optimale:

Mise en forme des phrases et des paragraphes

Sous-en-têtes: Saviez-vous que la personne moyenne ne passe que 37 secondes à lire un contenu en ligne? Vous pouvez augmenter considérablement ce temps en incluant des sous-titres qui aident les lecteurs à analyser le contenu et à mieux comprendre rapidement le sujet de l’article. Mais assurez-vous que vos en-têtes sont réellement informatifs.

Points à puces: lorsque vous avez beaucoup de données – statistiques, faits, idées, exemples – regroupés dans un paragraphe, cela facilite la lecture lorsque vous les énumérez avec des points (comme celui-ci!). La règle générale est que si vous répertoriez trois éléments ou plus, utilisez des puces.

Espace blanc: trop de texte peut submerger les visiteurs (et augmenter probablement votre taux de rebond). Pour éviter cela, divisez de gros morceaux de texte avec des supports pertinents et de soutien, notamment des photos, des vidéos et des graphiques (en plus des puces et des sous-en-têtes).

Images : en parlant d’images, la plupart des articles devraient comporter plusieurs images pour illustrer les points, les chiffres ou les étapes dont vous discutez. Plus l’idée est complexe, plus vous devez inclure d’images. (Imaginez tout ce billet de blog sans aucune image. Ce serait intimidant, non?)

Améliorer l’expérience utilisateur (UX) sur les pages Web

Le plus souvent, des taux de rebond élevés résultent d’une mauvaise utilisabilité et d’une expérience utilisateur délicate (UX) . Malheureusement, il est difficile d’identifier les problèmes UX car ils peuvent varier considérablement d’un site à l’autre.

Voici cinq outils de test utilisateur pour analyser la façon dont les visiteurs interagissent avec votre site Web (et susciter des idées d’améliorations):

Crazy Egg :

Intelligent et intuitif, Crazy Egg aide les abonnés à évaluer et à comprendre l’expérience utilisateur grâce à des aides visuelles riches telles que des cartes thermiques, des cartes de défilement et des cartes de confettis. Chacun de ces éléments est une représentation graphique d’un aspect de l’UX.

Les cartes de chaleur sont des représentations colorées de l’endroit où les utilisateurs ont cliqué sur votre site.

Les cartes de défilement indiquent jusqu’où les utilisateurs font défiler la page avant de quitter celle-ci.

Les cartes de confettis vous montrent quelles sources de parrainage ont généré le plus de clics ainsi que sur quoi les internautes cliquent le plus une fois qu’ils ont été référés à votre site, comme cet exemple:

Ces données peuvent vous aider à identifier les caractéristiques et les défauts de conception de votre site, afin que vous puissiez les corriger en conséquence.

 

Optimizely :

Optimizely, la principale plate-forme d’expérimentation au monde, se spécialise dans les tests A / B – un moyen scientifique et basé sur les données de tester des sites Web pour une convivialité et un engagement maximum. Dans les tests A / B , plusieurs versions d’une page Web sont montrées au hasard aux utilisateurs, comparées à une page de contrôle (généralement le site Web actuel), puis analysées pour l’effet.

Le plus grand avantage d’un processus de test A / B approprié  est que les spécialistes du marketing peuvent comprendre comment même les plus petits changements peuvent avoir un impact positif, tel que:

 

  1. Déplacement du bouton “acheter” de droite à gauche
  2. Changer les couleurs des boutons du rouge au vert
  3. Passer du texte du titre de “Télécharger maintenant” à “Obtenir votre livre électronique gratuit”
  4. De nombreux tests A / B peuvent avoir des résultats surprenants.

 

Augmenter la vitesse de votre site Web

Il y a dix ans, Google a réalisé que les éléments de performance tels que la vitesse du site étaient très importants pour les utilisateurs, et l’a donc ajouté comme facteur de classement – la vitesse du site peut désormais faire ou défaire les performances de votre site dans les résultats de recherche de Google.

Google a lancé un certain nombre d’outils pour aider à améliorer la vitesse du site, notamment:

PageSpeed Insights pour aider les développeurs à améliorer les performances du site

Test d’optimisation mobile de pages mobiles  pour tester la vitesse et la réactivité sur les sites mobiles

De toute évidence, Google souhaite que votre site Web se charge plus rapidement qu’il ne l’est actuellement. Mais à quelle vitesse ?

Vitesse du site

Que se passe-t-il si votre site prend plus de 3 secondes à se charger?

Augmenter la vitesse des pages peut faire plus qu’améliorer les performances organiques; cela peut également augmenter les conversions.

Une enquête a révélé que près de 70% des consommateurs ont déclaré que la vitesse de la page affectait leur volonté d’acheter sur un site Web.

Voici quelques façons d’ augmenter la vitesse de vos pages pour un meilleur classement et plus de conversions:

  • Réduisez le code inutile sur votre page
  • Différer le chargement de JavaScript
  • Réduisez le temps de réponse du serveur
  • Choisissez la bonne option d’hébergement pour vos besoins
  • Activer la mise en cache du navigateur
  • Activer la compression
  • Compressez les images pour réduire la taille de la page de 30 à 40%

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Step #3: Always Remember Your Goals!

Establishing a solid vision for your business is the first step to planning your digital marketing budget. Always keep your final goals in sight when organising anything for your company. When deciding which steps to take next in your business, ask yourself how they will help you achieve the goals you outlined in Step #1. This will ensure that you stay on track and prevent you from spending your budget on anything that won’t help you achieve.

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As your budget progresses and evolves, continue referring to your SMART objectives. Stay focused and remember your goals – they will always inform what your next step will be!

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